Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 VELY Sophie - Chevalier de la Légion d'Honneur

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 131
Date d'inscription : 20/12/2012

VELY Sophie - Chevalier de la Légion d'Honneur Empty
MessageSujet: VELY Sophie - Chevalier de la Légion d'Honneur   VELY Sophie - Chevalier de la Légion d'Honneur Icon_minitimeJeu 20 Déc - 16:29

VELY Sophie - Chevalier de la Légion d'Honneur Sophie10

Octobre 2009 :

Adjointe au directeur de la maison d'accueil spécialisée de La Fère, Sophie Vély a reçu vendredi soir les insignes de Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur pour son engagement et son exemplarité en matière d'intégration des personnes handicapées ; d'intégration par le sport en l'occurrence…

S'il y a des distinctions qui scintillent comme une étoile en laquelle tout un chacun trouvera un repère, alors celle attribuée vendredi soir à Sophie Vély est du nombre.

Adjointe au directeur de la maison d'accueil spécialisée de La Fère Michel Garand, elle a reçu les insignes de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur, une distinction qui, loin de sanctionner un parcours, alimente au contraire un engagement de tous les jours aux côtés des personnes victimes de handicaps. Un engagement professionnel autant que personnel qui, au travers du sport adapté, fit d'elle une des pionnières de l'intégration des personnes handicapées en milieu ordinaire bien avant que la loi en fasse la règle.

Sophie Vély en l'occurrence, agissait de longue date en faveur de l'intégration des personnes handicapées dans des dispositifs de droit commun par le recours à des mécanismes de compensation lorsque la loi de février 2005 institua l'élaboration du « projet de vie de la personne en situation de handicap » et par là, la création des maisons départementales des personnes handicapées.

Comme le rappelait vendredi le président du comité départemental olympique et sportif Philippe Courtin, « Sophie a beaucoup contribué à la mise en place dans l'Aisne d'une commission départementale du Sport Handicap dont l'objectif est de regrouper outre les deux fédérations spécifiques, les autres comités ouverts aux personnes handicapées. Toujours cette idée d'intégration qui vise à permettre l'accueil de personnes en situation de handicap, quel qu'il soit, au sein de clubs ordinaires et d'activités mises en place par le CDOS ».

La stratégie de la tâche d'huile

Cette expérience unique en France en 2005 lors du grand virage opéré par le législateur dans l'accompagnement des personnes handicapées fut présentée par Sophie elle-même aux CDOS et CROS de France à Grenoble en 2007 et « le vécu axonais commença à être copié par d'autres comités départementaux et régionaux olympiques et sportifs » se souvient Philippe Courtin.

Le jour de gloire de Sophie Vély ? Que nenni ! Le combat pour elle, ne semble jamais terminé. Depuis cinq ans, en plus de ses activités professionnelles et sportives, elle administre également un atelier pédagogique personnalisé ans lequel des adolescents et adultes peuvent acquérir les fondamentaux qui leur permettent d'envisager une formation. S'adapter toujours, aux réalités du terrain pour rebondir dans de bonnes conditions. Il n'y a pour elle aucune gloire à cela ; tout juste un devoir dont elle a rappelé vendredi les fondements en rappelant l'article 1er de la déclaration universelle des droits de l'homme : « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».


PARCOURS CROISES

Son expérience, Sophie Vély la cultive aujourd'hui depuis un quart de siècle. De puis la création précisément, en 1984, de l'association Intégration loisirs au sein de l'IME de Saint-Quentin où elle avait été recrutée quatre ans plus tôt par Michel Garand.

De là ses premiers contacts avec la fédération française de sport adapté. Puis elle prend part à l'accouchement d'un comité régional et d'un comité départemental de sport adapté, dont elle assure les vice-présidences avant d'endosser la présidence départementale en 1997 et la présidence régionale en 2001. Voilà pour la partie « Handicap ». Le volet Intégration, elle l'ouvre dans le registre de la vie ordinaire. Dès 1990, elle intègre le comité départemental olympique et sportif par la petite porte de la vérification des comptes. Trois ans plus tard, elle en assurera la trésorerie jusqu'en 2000, époque à laquelle à la vice-présidence pour travailler en tant que telle à l'aménagement sportif du territoire. Deux volets dont la mise en place d'une commission départementale du Sport Handicap assure, donc, l'articulation en 2005
Revenir en haut Aller en bas
https://legiondhonneur-stq.forumactif.org
 
VELY Sophie - Chevalier de la Légion d'Honneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DAMBRE Guy - Chevalier de la Légion d'Honneur
» BAYEUL Bernard - Chevalier de la Légion d'Honneur
» LEWANDOWSKI José - Chevalier de la Légion d'Honneur
» VUILLEMENOT Philippe - Chevalier de la Légion d'Honneur
» BECART René - Chevalier de la Légion d'Honneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES LEGIONNAIRES DU COMITE DE SAINT QUENTIN :: Les Chevaliers de la Légion d'Honneur-
Sauter vers: