Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 131
Date d'inscription : 20/12/2012

06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013 Empty
MessageSujet: 06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013   06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013 Icon_minitimeSam 13 Avr - 20:19

06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013 St_que10

La Section de l’AISNE s’est réunie en Assemblée annuelle le 13/04/2013 à SAINT-QUENTIN, dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville sous la présidence d’honneur de M.BAYLE, Préfet de l’AISNE.

Parmi les personnalités figuraient Xavier BERTRAND, ancien Ministre, Député Maire de SAINT-QUENTIN Ville légionnaire, le Général d’Armée Hervé GOBILLIARD, Président national de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, le Colonel DUTEL, Commandeur de la Légion d’Honneur, Grand-Croix de l’Ordre national du Mérite, Mme TIQUET, Maire adjoint représentant M. Patrick DAY, Maire de SOISSONS, Ville légionnaire, le Colonel LOUVET, Commandant le Groupement de Gendarmerie de l’AISNE, Joël EGOT, Président de la Section OISE de la S.M.L.H., Bernard LEPERS, Président de la Section SOMME de la S.M.L.H., Jacques LEGER, Président de la Section AISNE de l’A.N.M. O.N.M.

Et les portes drapeaux DEMAY, Porte drapeau suppléant de la Section, BAUDUIN pour le Comité CHAUNY-TERGNIER-TERGNIER, CHAPUIS pour le Comité de SOISSONS-VILLERS-COTTERETS, CAUET pour le Comité de SAINT-QUENTIN et DELANNOY pour le Comité de CHATEAU-THIERRY,

M. Xavier BERTRAND, ancien Ministre, Député Maire de SAINT-QUENTIN Ville légionnaire a accueilli des hommes et des femmes qui se consacrent au service de leurs concitoyens, au service de leur pays.
Les légionnaires aident les jeunes générations à prendre conscience de leur chance de vivre dans un pays libre et riche de ses diversités, dans lequel, en faisant ses preuves, il est possible de progresser.
Il mentionne l’engagement sans faille du Général GOBILLIARD au service de la France et de l’O.N.U.
Le Ministre a remis la Médaille d’Or de la Ville au Général en souvenir de son passage, et le brevet d’Officier de la Légion d’Honneur à Christian HUGUET, Maire adjoint de SAINT-QUENTIN.

Le Président de Section JL LAVAL a remercié les invités : le Préfet, pour l’écoute lors des entretiens, pour les invitations aux cérémonies officielles et à des groupes de travail, et pour le soutien dans le dossier des maisons médicalisées, Xavier BERTRAND pour le prêt de la salle de l’Hôtel de Ville, et pour l’excellence des rapports avec les responsables de la mairie pour la préparation de la réunion, le Général d’Armée Hervé GOBILLIARD, Président national pour sa présence parmi les légionnaires axonais fiers et heureux de l’accueillir, Joël EGOT et Bernard LEPERS respectivement Président de la Section OISE et Président de la Section SOMME toujours fidèles aux assemblées annuelles, les participants venus nombreux, ainsi que les conjoints qui les ont accompagnés.

Un Instant de recueillement a été observé en mémoire des amis sociétaires disparus en 2012, et en début 2013 :

en 2012

Comité LAON : Mme DUMOULIN, Mme JOLY, Mme NEBOUT,
Comité SOISSONS-VILLERS COTTERETS : Mme BRAUX,
Comité CHATEAU-THIERRY : M. de MASSARY,

et en 2013 : Comité CHAUNY-TERGNIER-LA FERE : M.BOUCHY, Comité LAON : M.CORDEVANT, Comité SAINT-QUENTIN : M.CAMBIEN, M.PORTEMER, et Comité CHATEAU-THIERRY : Mme RAPINE.

Le compte rendu de l’assemblée extraordinaire du 22/09/2012 a été adopté à l’unanimité.

Comptes rendus d’activités des Comités par leurs Présidents :

Comité n°1 CHAUNY-TERGNIER-LA FERE, par Catherine DUJARDIN.
Effectifs : 21 légionnaires et 4 membres associés. Assemblée annuelle le 16/03/2013, pour dresser le bilan de 2012, remercier les participants pour leur présence aux cérémonies officielles, et remercier M.MALLON, ancien déporté, pour ses témoignages au profit des élèves. Projets 2013 : confection et remise du nouveau drapeau lors d’une cérémonie.Le groupe est soudé, petite taille, mais c’est un atout pour l’efficacité opérationnelle et pour la répartition des tâches.

Comité n°2 LAON, par Jean Pierre VASTEL.Effectifs :
48 adhérents dont 6 membres associés, avec une moyenne d’âge de 73 ans. Activités : participations aux cérémonies officielles, visites aux « anciens » pour l’opération « chocolats », et, en liaison avec l’association des Cadres de réserve, une conférence animée par le Directeur de l’O.N.A.C., une visite du C.E.N.Z.U.B. (centre d’entrainement en zone urbaine), et une visite des remparts de Coucy avec repas. Pour 2013 il est prévu la visite de l’E.P.I.D.E. ainsi qu’une visite de Saint-Quentin.

Comité n°4 SOISSONS-VILLERS-COTTERETS, par Denis PREBOLIN qui présente les nouveaux membres du bureau du Comité :
outre lui-même, ont été élus Mado BERNAVON, secrétaire trésorière et Jean Michel CAMUS, vice-président. Effectifs : 45 membres dont 5 sur VILLERS-COTTERETS.
Les membres associés sont au nombre de 8. Les activités : participation aux cérémonies officielles, les visites aux « anciens » pour leur apporter les chocolats, l’Honneur en action animé par Christine CRINQUE au moyen de « l’insertion par le théâtre ». En projet : accroitre la participation des légionnaires aux actions, développer le blog départemental, apporter du soutien aux légionnaires isolés, améliorer le recrutement des prospects, développer des actions en faveur de la jeunesse.

Comité n°5 SAINT-QUENTIN, par Philippe VUILLEMENOT.
Effectifs : 61 membres dont la Ville de Saint-Quentin. La moyenne d’âge est de 79 ans. Actions : participations aux cérémonies officielles, aux cérémonies de réception ou de promotion dans l’Ordre, aux obsèques. Légionnaires honorés : M.BIDAUX a reçu la Médaille militaire vermeil, le nom de Mme POLVENT, ancienne résistante, a été donné à une nouvelle école de SAINT-QUENTIN, et le nom de M.LEVERT a été donné à la salle des sports de FLAVY le MARTEL. Remerciements aux portes drapeaux : MM.WINCKIER et CAUET.

Comité n°8 CHATEAU-THIERRY, par Danielle LABRUYERE.
Porte drapeau : M.DELANNOY, qui expose la mise en place du site internet pour la section Aisne. Actions : participations aux cérémonies officielles. En projet : participation à une commémoration du séjour de Napoléon à CHATEAU-THIERRY.

Compte rendu d’activité de la Déléguée à la solidarité, Christine CRINQUE :
la Déléguée participe aux assemblées annuelles de la Section et des Comités. C’est l’occasion pour elle de se faire connaître et de présenter ses actions menées avec les Présidents et les Secrétaires avec lesquels elle constitue les dossiers. Elle a obtenu des aides pour l’achat d’une loupe « géante » pour un mal voyant, pour aider à la réparation d’un toit qui fuyait, pour une télé alarme. Actuellement elle a obtenu un hébergement temporaire dans une maison de l’ONAC pour un légionnaire dont l’épouse doit être opérée. Elle relève que les légionnaires sont pudiques, mais qu’ils sont très sensibles aux gestes de solidarité.Son projet « je communique donc je suis » a été sélectionné pour « l’Honneur en actions ». Il s’agit d’aider des résidents d’une maison relais à communiquer et à prendre confiance au moyen du théâtre. La Déléguée a invité deux résidents à témoigner : l’un d’eux indique qu’il a appris à prononcer, à faire travailler sa mémoire et même à s’exprimer en public. L’autre expose qu’il peut maintenant faire des démarches et qu’il apprécie la solidarité entre les membres du groupe.

Compte rendu d’activité de la Section Aisne :

L’augmentation de la participation aux actions patriotiques est due à un meilleur recensement de la part des responsables locaux, et à une meilleure information par la distribution de la liste des cérémonies officielles établie par le D.M.D. (Délégué militaire départemental).
L’augmentation des actions de communication est due en grande partie par la journée d’information et de débats animée par M.SCHAFFER, ancien déporté et rescapé des marches de la mort, opération bien relayée par la presse locale et par la Cohorte n°208.
Enfin, dans les autres actions concourant au prestige, il faut noter : les répétitions théâtrales suivies par plusieurs légionnaires de SOISSONS dans le cadre de l’opération récompensée par « l’Honneur en actions » et l’attribution d’un prix lors du « concours national de la Résistance et de la Déportation »
Compte rendu financier de la Section : la comptabilité de l’exercice 2012 est présentée sous forme synthétique en annexe dans le dossier remis aux participants. Les commentaires portent plus particulièrement sur le poste le plus important financièrement, c'est-à-dire sur le coût des assemblées annuelles, sur l’analyse de l’opération organisée par le Comité SOISSONS-VILLERS COTTERETS qui a invité M. SCHAFFER à faire, dans la même journée, deux conférences aux scolaires et une conférence ouverte au public, et enfin sur les frais postaux qui continuent de peser sur les dépenses même s’il est noté une diminution des frais postaux en 2012 par rapport à 2011, grâce, certainement, à l’usage plus important de la messagerie électronique (email).

Projets de manifestations  par Jean-Luc EGRET, Vice-Président:

le 05 mai 2013 aura lieu une journée à l’hippodrome de LA CAPELLE pour assister aux courses de trot et à visiter les coulisses. Le 20 septembre 2013 : concert à CHAUNY qui sera donné par l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine. Les entrées seront payantes et le public y aura accès. Le but est de se procurer des fonds pour les actions de solidarité. En 2014, il est envisagé un voyage pour voir les différentes formations de la Garde républicaine et visiter le palais de SALM.

Action « maisons médicalisées » par le Docteur Edith ERRASTI :

les résidences de la SMLH ne peuvent accueillir que des résidents valides. 77 départements ont déjà passé des conventions avec des maisons médicalisées choisies selon des critères de prix et d’équipements. En échange d’une priorité accordée aux légionnaires, le Siège alloue une aide de 1500 à 2000€ par an et par lit. Edith ERRASTI et Christine CRINQUE visitent les maisons pour examiner la qualité des soins, la présence d’équipes médicales, l’équipement médical, le confort sanitaire dans les chambres, l’aménagement des lieux collectifs, les activités offertes, les lieux de cultes, la qualité de l’accueil, les prix pratiqués y compris pour les services annexes, les aides sociales possibles, l’éloignement et les moyens de locomotion. Sur 62 maisons (publiques et privées) dans l’AISNE, 7 d'entre elles ont déjà été visitées. Un rapport sera fait au Siège en fin d’année 2013 pour les premières conventions éventuelles.

Création du site internet de la Section 02 par Christophe DELANNOY :

afin de promouvoir l’utilisation d’internet, C.DELANNOY a mis au point un site départemental dédié à la Section Aisne. Le travail a duré 6 mois. Chaque Comité a sa page. L’accès est totalement gratuit et ouvert à tous les internautes. L’adresse est la suivante : http://www.smlh-aisne.org

Intervention du Général d’Armée Hervé GOBILLIARD :

le Général est venu parce qu’aucun autre Président n’était encore venu dans l’AISNE alors que lors du Centenaire de 1914, ce département va être concerné par de nombreuses manifestations. De plus son grand père a été tué à CHATEAU-THIERRY en décembre 1914. C’est donc pour rendre « un hommage aux combattants de la Grande Guerre et à mon grand-père ». Par ailleurs la lecture des comptes rendus d’activités de la Section « montrent d’une certaine façon le chemin à suivre car vous avez parfaitement compris qu’être de la Légion d’Honneur c’est un oui dit à la France ». L’obtention de la médaille, c’est une reconnaissance des mérites mais aussi c’est un envoi en mission. Un légionnaire est « un homme ou une femme debout ». Les légionnaires ne restent pas inactifs. « L’Honneur en action » est une dynamique pour servir le pays « et ici vous avez réussi à faire la démonstration qu’il fallait être visible. Alors que la Légion d’Honneur a été attaquée par la presse nationale et par la télévision « la lecture de la presse locale rend compte de vos actions avec une certaine admiration pour ce que vous faites ». Les statuts de la société ont été modifiés pour les adapter aux exigences nouvelles, en particulier, fiscales. Il évoque les changements que notre Société connaît : un nouveau logo, une nouvelle charte graphique, un nouveau site internet qui est regardé dans le monde (en particulier aux USA et en CHINE), une nouvelle présentation de la « COHORTE » pour l’adapter aux messages à faire passer, des nouveaux panneaux pour les expositions, une parité croissante, un accroissement du nombre d’adhésions des étrangers (la SMLH est présente dans 67 pays). En conclusion le Général apprécie qu’avec la rénovation des statuts, beaucoup de changements soient intervenus dans les Sections, et il relève l’arrivée plus importante de femmes. Il a appris de la part des résistants l’humilité et l’obligation de « rester debout pour défendre la France ». Il estime que l’on doit rendre à la France ce qu’elle nous a donné.

Décisions d’Honorariat prises par le Conseil d’Administration avec diplômes et médailles gravées :

le Général d’Armée Hervé GOBILLIARD, Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur remet à :
.. Serge DANTHIER le diplôme d’Honorariat « en remerciement de votre dévouement et du travail effectué à la présidence de la Section pendant 16 ans » ainsi que la Médaille de la SMLH gravée à son nom,
..Jacquy WILMART le diplôme d’Honorariat « en remerciement de votre dévouement et du travail effectué à la présidence du Comité SOISSONS-VILLERS-COTTERETS pendant 14 ans » ainsi que la Médaille de la Légion d’Honneur gravée à son nom.

Intervention de clôture de Monsieur Pierre BAYLE, Préfet de l’AISNE :

Le Préfet, après avoir salué les autorités présentes, s’adresse au Général d’Armée H.GOBILLIARD. Il estime que sa venue témoigne de sa volonté d’assurer la présence et le rayonnement de la SMLH dans tous les territoires et dans le Monde. Mais c’est aussi pour exprimer de la reconnaissance pour le travail réalisé dans la Section de l’AISNE et le lien profond unissant l’AISNE à la SMLH puisque ce département a fourni des légionnaires aux noms prestigieux parmi lesquels un industriel J.B.GODIN (Familistère) ou des militaires Charles Ernest de SAPICOURT (héros de 1870). L’histoire de l’AISNE est intimement liée à l’Ordre depuis la Grande guerre. Sa position géographique avec 3 vallées conduisant directement à la Capitale en ont fait un champ de bataille. C’est ainsi que sur 64 Communes décorées de la légion d’Honneur, 3 sont dans l’AISNE : SAINT-QUENTIN en 1897, SOISSONS et CHATEAU-THIERRY en 1920, en mémoire des souffrances et de la bravoure de ses habitants. La création de la SMLH a pour origine la camaraderie, les sens du sacrifice, de la générosité et de la solidarité manifestés dans les tranchées. L’AISNE est engagée dans la Commémoration du Centenaire et le Préfet remercie la SMLH de s’y associer. Il remercie aussi les légionnaires pour leur dévouement, leur esprit civique et leur participation aux cérémonies officielles, l’entretien des tombes et des monuments. Il les encourage dans leurs actions de communication. Il salue les porteurs de projets de l’AISNE au titre de « l’Honneur en action » car ces projets sont des engagements pour poursuivre le chemin de l’honneur, pour continuer à aider les plus faibles et les plus démunis de nos concitoyens. Il faut maintenant tourner cette générosité vers la société dans son ensemble. Les légionnaires en ont la volonté et la capacité par leur diversité et leur ancrage dans le Département. Les légionnaires font partie des acteurs discrets mais importants de la société civile de l’AISNE. Ils sont un atout pour la cohésion sociale de ce département. Le préfet reste à la disposition des légionnaires pour soutenir les projets car ils ont à cœur de défendre les valeurs de courage, de mérite, de travail, et les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

L’assemblée est close à 12h.

Quelques photos :

06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013 Img_1510

06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013 Img_1511

06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013 Img_1512


Dernière édition par Admin le Mar 11 Juin - 16:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://legiondhonneur-stq.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 131
Date d'inscription : 20/12/2012

06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013 Empty
MessageSujet: Compte-rendu AG du 13 avril 2013 - journal Le Courrier Picard   06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013 Icon_minitimeMar 16 Avr - 21:05

06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013 49036010

Les légionnaires créent leur site

PUBLIÉ LE 16/04/2013
Par Courrier picard

La section départementale de la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH) a tenu son assemblée générale, samedi matin, dans la mairie de Saint-Quentin.
La Légion d'honneur évoque la remise officielle d'une médaille à des personnes méritantes plus ou moins connues.
En marge de ces cérémonies, une association réunit l'ensemble des médaillés.

Présente sur tout le territoire national, elle avait pour but, à sa création en 1921, de soutenir financièrement des légionnaires se trouvant dans le besoin.
Aujourd'hui , la Société poursuit l'action d'entraide mutuelle par une action de proximité auprès des adhérents les plus fragiles.
Les actions passent par des visites aux plus âgés ou par des aides administratives ou financières.
Chaque département dispose d'une section, elle-même divisée en comités.
Les cinq comités axonais se sont réunis pour l'assemblée générale annuelle.
Le comité de Saint-Quentin compte une soixantaine de membres. Bientôt Pascale Gruny, conseillère municipale et députée suppléante de Xavier Bertrand, les rejoindra.
Elle a été reçue dans l'ordre de la légion d'honneur lors de la promotion de janvier. Une cérémonie doit être organisée pour lui remettre l'insigne.
La nomination émane de la Chancellerie à Paris et est publiée au Journal Officiel.
Elle fait suite à un dossier remis à la sous-préfecture par quiconque en émet la demande.
Le dossier est ensuite examiné à Paris.
Il est désormais possible de retrouver les médaillés saint-quentinois grâce au site internet de la SMLH officiellement présenté samedi.

http://www.smlh-aisne.org
Revenir en haut Aller en bas
https://legiondhonneur-stq.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 131
Date d'inscription : 20/12/2012

06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013 Empty
MessageSujet: Article AISNE NOUVELLE du 21.04.2013   06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013 Icon_minitimeLun 22 Avr - 12:19

06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013 Ainse_10
Revenir en haut Aller en bas
https://legiondhonneur-stq.forumactif.org
Contenu sponsorisé





06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013 Empty
MessageSujet: Re: 06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013   06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
06.- Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 02. Réunion de Bureau de la Section Aisne : 02 Mars 2013
» 10.- Reportage sur la L.H de l'Aisne : 13.05.2013
» Assemblée générale du Comité : Mai 2011
» 1.- Assemblée générale du Comité : Avril 2012
» 12b.- 14 Juillet 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES ACTIVITES DU COMITE DE SAINT QUENTIN :: ANNEE 2013-
Sauter vers: